Afrique du Sud
Accueil Photographies Afrique Liens Afrique Livres contact Communiqués Firefox
 
 
 
 
 
 
Afrique du Sud-internet
articles
Politique
histoire
Biographies
  • Nelson Mandela : Nelson Rolihlahla Mandela, très exactement ...
  • Jacob Zuma : le tout dernier président ...
  • Steve Biko : symbole et martyr de la lutte anti-apartheid ...
  • Joe Slovo : celui qui porte la peau de léopard ...
  • Govan Mbeki : le père du président Thabo Mbeki, compagnon de route de Mandela ...
  • Joe Modise : l'ancien commandant d'Umkhonto we Sizwe ...
  • Walter Sisulu : l'immense pilier de la lutte anti-apartheid ...
 
 
 

 

 
Economie - Social
Le rapport Trevor Manuel sur les inégalités

Le ministre du Plan, Trevor Manuel, a présenté fin septembre 2009 un "Rapport sur les indicateurs de développement 2009", rédigé par la Commission au Plan. Bilan : pauvreté en recul, mais inégalité criardes.
Selon ce rapport, en 1995, un an après l'élection de Mandela, 31 % de la population vivait avec moins de 283 rands constants par mois (environ un dollar constant par jour). Ils ne sont plus aujourd'hui que 22 %.
53 % des Sud-Africains vivaient avec moins de 524 rands constants par mois (deux dollars par jour, le seuil de pauvreté) en 1993, contre 49 % aujourd’hui.
Alors, heureux les pauvres ? Ça dépend, car si l'Afrique du Sud a enregistré jusqu'en 2007 une forte croissance qui lui a permis d'augmenter le nombre d'emplois et de financer de nombreuses aides sociales, dont bénéficient aujourd'hui plus de 13 millions de Sud-Africains, il reste que, selon ce rapport, le revenu des 10 % les plus pauvres a augmenté de 33 % en quinze ans, alors que celui des 10 %  les plus riches a crû de 37,8 %.
Et l'écart est encore plus marquant entre Noirs et Blancs. Depuis la fin du régime ségrégationniste, le revenu mensuel moyen des Noirs a augmenté de 37,3 %, celui des Blancs de 83,5 %.
Des données qui ont fait dire à Haroon Bhorat, économiste de l'université du Cap, que l'Afrique du Sud est « la société la plus inégalitaire au monde » et, qu’à long terme, ces inégalités sont « aussi une menace à la stabilité ».

Télécharger le rapport en anglais (84 pages) :2009 Development Indicators (PDF)

haut © Copyright afrique-express.com
 
données de base
drapeu afrique du sudPopulation : 46,923 millions
Superficie : 1 219 090 km2
Monnaie : Rand (1 euro = ± 10 Rand - mars 2011)
Langues officielles : Anglais, afrikaans
Langues provinciales : ndébélé, sotho, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou
Principales villes : Johannesburg, Pretoria, Durban, Le Cap, Port-elizabeth
Capitale
: Pretoria de juillet à décembre Le Cap de janvier à juin
Président : Jacob Zuma (6 mai 2009)
Vice-présidente : Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka
Parti au pouvoir : ANC (African National Congress)
Archives de la revue Afrique-Express
1993 1994 1995 1996 1997 1998
1999 2000 2001 2002 2003 2004
 
 
afrique du sud provinces