Tchad
Le gouvernement tchadien, formé le 23 avril 2008

Ce nouveau gouvernement tchadien du Premier ministre Youssouf Saleh Abbas, a la particularité de voir la participation de quatre opposants membres de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC).
La CPDC, qui regroupe les principaux partis d’opposition, avait signé le 13 août 2007 avec le pouvoir, un accord prévoyant le "renforcement du processus démocratique au Tchad", ainsi que des élections libres et transparentes en 2009. (NDLR : on peut toujours rêver).
La participation de ces quatre opposants au gouvernement est dès plus étonnantes, dans la mesure où le porte-parole de la CDPC, Ibni Oumar Mahamat Saleh, également secrétaire général du Parti pour les libertés et le développement (PLD), a été arrêté le 3 février 2008, à l'issue d'une attaque rebelle ratée à N'Djamena, par les services de sécurité tchadiens, et est toujours porté « disparu ».
Les quatre opposants qui entrent dans ce gouvernement sont :
Wadal Abdelkader Kamougué à la Défense, Jean Bawoyeu Alingué à la Justice, Hamit Mahamat Dahalob à l'Aménagement du territoire et Naimbaye Lossimian à l'Agriculture.

A noter aussi, et là, on ne rigole pas, le poste de Développement touristique, confié à Ahmat Barkai Animi, qui va sûrement pouvoir développer de nouveaux  concepts sur le « tourisme en zone de guerre ».

Premier ministre: Youssouf Saleh Abbas (nommé le 16 avril)

Ministres

Défense nationale : Wadal Abdelkader Kamougué (opposition)
Relations extérieures : Moussa Faki Mahamat (il fut Premier ministre)
 Justice, garde des Sceaux : Jean Bawoyeu Alingué (opposition)
Communication, porte-parole du gouvernement: Mahamat Hissène
Infrastructures : Adoum Younousmi 
Intérieur et de la Sécurité publique : Ahamat Mahamat Bachir 
Environnement, de l'Eau et des Ressources halieutiques : Mme Khadidja Abdelkhader 
Finances et du Budget : Abakar Mallah Mourcha 
Economie et du Plan : Ousmane Matar Breme 
Elevage et des Ressources animales: Mahamat Ali Abdallah
 Santé publique : Pr Avocksouma Djona 
Education nationale : Abderaman Koko 
Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation : Dr Oumar Idriss Alfaroukh 
Agriculture: Naimbaye Lossimian (opposition)
Mines et de l'Energie: Emmanuel Nadingar
Pétrole : Mahamat Nasser Hassane 
Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat : Hamat Mahamat Dahalob (opposition)
Action sociale, de la Solidarité nationale et de la Famille : Mme Ngarmbatina Carmel Sou IV 
Des Droits de l'Homme et des Promotions des libertés : Mme Fatimé Issa Ramadan 
Fonction publique et du Travail : Mme Fatimé Tchombi
Postes et des Technologies de l'Information et de la Communication : Albert Pahimi Padacké
Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat : Mahamat Abdoulaye Mahamat
Contrôle général d'Etat et de la Moralisation : Mahamat Bechir Okormi 
Culture, de la Jeunesse et des Sports : Djibert Younous Développement touristique : Ahmat Barkai Animi

Délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Décentralisation : Abderamane Djasnabaille 

Ministre, secrétaire général du gouvernement, chargé des Relations avec l'Assemblée nationale : Kalzeube Payimi Deubet 
Secrétaire général adjoint du gouvernement, chargé des Relations avec l'Assemblée nationale : Yaya Dillo

Secrétaires d'Etat


Aux Relations extérieures, chargé de l'Intégration africaine : Djidda Moussa Outman 
A la Défense nationale, chargé des Anciens combattants et des Victimes de guerre : Hassan Saleh Algadam el-Djinédi 
A l'Agriculture, chargé de la Formation professionnelle et de la Sécurité alimentaire : Dr Haoua Outman Djamé
A l'Economie et au Plan, chargée de la microfinance et de la Lutte contre la pauvreté : Mme Azziza Baroud
Aux Finances, chargé du Budget : Oumar Boukar Gana
Aux Infrastructures, chargé des Transports : Hassan Terap
A l'Environnement chargé de l'Hydraulique villageoise et pastorale : Tahar Sougoudi
A l'Education nationale, chargée de l'Enseignement de base : Mme Hapsita Alboukhari

haut © Copyright afrique-express.com

pub