N° 286
du 20/01/2004

Comores

L’opposant Saïd Larifou hospitalisé dans l’île de La Réunion

Lopposant franco-comorien Saïd Larifou est arrivé le 19 janvier à La Réunion sur un vol régulier en provenance de Moroni pour se faire soigner pour des problèmes cardiaques. Il a été conduit dans le service de cardiologie de l’hôpital Félix Guyon de Saint-Denis.
Une centaine de personnes, ses proches et des partisans, français et comoriens, étaient présents pour l’accueillir à l’aéroport. Saïd Larifou s’est refusé à toute déclaration.
L’avocat, inscrit au barreau de Saint-Pierre de La Réunion, est le leader du Ridja (Rassemblement pour une initiative de développement avec une jeunesse avertie), parti d’opposition au régime du colonel Assoumani.
Le 24 septembre 2003, il avait été arrêté après une manifestation organisée par son parti à Moroni. Il avait été inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et placé en détention provisoire. Le 15 octobre, il avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l’île de la Grande-Comore.
Victime de deux malaises cardiaques et de crises de paludisme, il avait été hospitalisé à Moroni. Le juge d’instruction a levé le 13 janvier l’interdiction qui lui avait été notifiée de quitter les Comores. Cette décision était conditionnée par le versement d’une caution de 6.000 euros.
Les deux Français, Pascal Lupar et Philippe Verdon, qui étaient poursuivis avec lui pour «atteinte à la sécurité de l’Etat» sont libres. Pascal Lupar a été libéré à la fin de l’année dernière, et Philippe Verdon a quitté Moroni le 12 janvier pour la France, via La Réunion.


Sommaire COMORES
Accueil