N° 249
du 06/05/2002

Zambie


Prochaine enquête sur l’ancien président Chiluba

L’ancien président Frederick Chiluba sera soumis à une enquête sur l’utilisation de fonds publics pour financer une campagne qu’il avait vainement menée l’an dernier pour pouvoir briguer un troisième mandat, a annoncé le procureur général de Lusaka, Mukelebai Mukelebai. Il a affirmé que la législation zambienne permettait d’ouvrir une enquête et de poursuivre l’ancien chef de l’Etat qui pourra cependant faire jouer son immunité si son cas venait à être jugé.
M. Mukelebai a également indiqué que le gouvernement avait décidé d’offrir une “indemnité” aux anciens officiels du régime de M. Chiluba en échange de preuves sur ses agissements.
M. Chiluba avait désespérément tenté au printemps dernier d’amender la constitution zambienne afin de pouvoir briguer un troisième mandat.
Sa tentative ayant échoué, il avait finalement décidé de se retirer de la course à la présidentielle de décembre 2001, remportée de justesse par le candidat qu’il avait désigné pour lui succéder, Levy Mwanawasa.

Le procureur général ne manquera pas de travail cette année. Il vient en effet d’autoriser la police zambienne a lancé une enquête sur la disparition de 90 millions de dollars de la Meridien Bank, qui est fermée depuis 1994.
Cet argent aurait été envoyé aux Bahamas par des responsables du gouvernement du président Frederick Chiluba peu avant la fermeture de la banque en 1994, a récemment affirmé le ministre de l’Agriculture Mundia Sikatana.
“Les enquêtes ont déjà commencé et plusieurs personnes, dont d’anciens directeurs de la banque, seront bientôt arrêtées et poursuivies”, a assuré un porte-parole de la police sous couvert de l’anonymat.
Meridien Bank, qui était l’une des plus grosses banques zambiennes, avait soudainement fermé ses portes en 1994 sans prévenir ses milliers de clients, qui ont perdu tout l’argent qu’ils avaient déposé dans cette banque.
Pour faciliter son enquête, le procureur de la République, Mukelebai Mukelebai, a autorisé la police zambienne à travailler en collaboration avec des organisations étrangères de lutte contre la fraude.


Retour au sommaire ZAMBIE

Retour Home