N° 263
du 29/01/2003

Zambie


Kenneth Kaunda
Cérémonie en l’honneur du “père de l’indépendance” zambienne

Le président zambien Levy Mwanawasa a remis à Lusaka la médaille “du grand commandeur”, la plus haute distinction du pays, à l’ex-président Kenneth Kaunda, le “père de l’indépendance” de la Zambie.
“Indubitablement, Kaunda est aujourd’hui un des plus grands de l’Afrique”, a déclaré le chef de l’Etat, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les présidents de deux pays voisins de la Zambie, Robert Mugabe (Zimbabwe) et Sam Nujoma (Namibie).
M. Mugabe a déclaré que son gouvernement a prévu d’honorer prochainement les dirigeants d’Afrique australe ayant contribué à la libération de cette partie du continent. “Et bien sûr Kaunda sera parmi ceux qui seront honorés”, a-t-il dit.
Ce dernier a également souligné qu’il était bon qu’en dépit de leurs différences politiques, le président Mwanawasa ait décidé d’honorer Kenneth Kaunda.
Sam Nujoma a également remercié le président Mwanawasa d’avoir organisé cette cérémonie en l’honneur d’un “des combattants de la liberté” en Afrique australe. “Les défis de l’Afrique sont désormais de s’unir et de lutter contre la pauvreté et la famine”, a-t-il ajouté.
Des ministres d’Angola, du Mozambique et d’Afrique du sud ont assisté à la cérémonie, de même que la femme du leader nationaliste noir sud-africain, Oliver Tambo, mort en 1993.
Les seules personnalités à avoir reçu le titre de “grand commandeur de l’aigle” en Zambie, sont le président sud-africain Thabo Mbeki et l’ex-président yougoslave Josip Tito.


Sommaire ZAMBIE

Sommaire Home Page