- La Haute cour de justice du Zimbabwe a suspendu la condamnation à trois mois de prison quelle avait imposée une semaine plus tôt au ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, pour outrage à magistrat. La Haute cour a donné à M. Chinamasa dix jours pour prouver que la manière dont son cas a jusqualors été traité comportait des irrégularités, comme il laffirme.
Le 18 juillet, la cour avait condamné le ministre à trois mois de prison pour navoir pas répondu à une convocation de la justice devant laquelle il devait répondre de laccusation doutrage à magistrat.
Fin juin, un juge de la Haute cour, Fergus Blackie, avait lancé un mandat darrêt contre Patrick Chinamasa qui se trouvait à létranger. Le gouvernement zimbabwéen avait ensuite ordonné une enquête sur le flagrant abus de pouvoir du juge Fergus Blackie. Ce juge blanc, qui vient de prendre sa retraite, avait également condamné le ministre à 50.000 dollars (environ 900 US dollars) de dédommagements de frais de justice. Les faits pour lesquels M. Chinamasa est poursuivi remontent à 1999, époque où il était procureur général. Il avait alors qualifié de laxiste la justice après la condamnation à six mois de prison de trois missionnaires américains arrêtés au Zimbabwe en possession illégale darmes.
|