N° 233
du 20/08/2001

Burundi


Arrestation de plus
de trente membres du PARENA, parti radical tutsi

Entre trente et quarante membres du parti radical tutsi, le Parti pour le redressement national (PARENA) ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de se rassembler pour une manifestation sur la place de l'Indépendance à Bujumbura. Un important dispositif policier constitué de gendarmes et de policiers équipés de matériel anti-émeutes avait été mis en place dans le centre-ville.
Selon le secrétaire général de ce parti, Rémy Nkengurutse, certains des militants auraient été appréhendés à leur domicile avant l'aube.
Le vice-président du PARENA, Cyrille Barancira, avait été arrêté la veille et mis en détention dans les locaux de la Documentation nationale.
Le PARENA appelait les Burundais à s'opposer au "démantèlement de l'armée nationale, unique bouclier contre le parachèvement du génocide du peuple Batutsi (tutsis burundais), à l'invasion des troupes étrangères (...) et à l'amnistie du crime de génocide".
Le PARENA de l'ancien président Jean-Baptiste Bagaza, qui vit en Ouganda, bien que signataire de l'accord de paix d'Arusha du 28 août 2000, n'a pas participé au dernier sommet d'Arusha où Mandela a imposé l'actuel président, Pierre Buyoya, comme premier président de la transition.


Retour au sommaire BURUNDI

Retour Home