N°258
du 04/11/2002

Cameroun


Moussa Yaya Sarkifada
Décès de l’un des barons du régime Ahidjo

Moussa Yaya Sarkifada, l’un des barons du régime du premier président du Cameroun Ahmadou Ahidjo, est décédé le 27/10 à Paris, après avoir subi une opération chirurgicale.
Considéré comme un “faiseur de rois”, Moussa Yaya Sarkifada, né en 1924, était l’un des piliers du régime Ahidjo, décédé en exil à Dakar il y a treize ans.
Originaire comme le président du nord du pays, ce vétérinaire de formation avait ressenti comme une trahison la démission d’Ahmadou Ahidjo de la présidence en novembre 1982 et encore plus le fait que lui succède Paul Biya, originaire du sud.
Ahidjo l’avait exclu avec retentissement de l’Union nationale Camerounaise (UNC) en janvier 1983 pour “attitude contraire à l’unité nationale”.
Avec l’avènement du multipartisme en 1990, Moussa Yaya avait milité quelques années dans l’opposition avant de gagner finalement les rangs du parti du président Paul Biya, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). M. Biya l’avait nommé il y a quelques années ambassadeur itinérant.


Retour au sommaire CAMEROUN

Retour Home