N° 254
du 02/09/2002

Congo


Sassou Nguesso annonce la fin de la transition politique

Le président Sassou Nguesso a annoncé que la transition politique au Congo, en vigueur depuis la fin de la guerre civile de 1997, a pris fin le 9 août, dans un message à la nation. ”J’annonce solennellement la fin de la transition à compter de ce jour vendredi 9 août 2002 à minuit”, a déclaré le président. Cette transition avait été instaurée en octobre 1997 après la victoire militaire du général Sassou Nguesso sur son prédécesseur Pascal Lissouba, à l’issue d’une guerre civile. Selon le président, “toutes les missions” fixées par le gouvernement d’Union nationale et de Salut public mis en place en octobre 1997 ont été “accomplies”.
Il s’agit de la restauration des institutions de l’Etat, de la pacification du pays par l’arrêt total des hostilités et la réconciliation entre les Congolais, la réhabilitation de l’image du Congo sur le plan diplomatique, l’élaboration d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections générales.
Présentant le rapport du gouvernement à l’issue du dernier conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, François Ibovi, a déclaré que “globalement en quatre ans et neuf mois de transition, le Congo est passé de la situation chaotique et de non-Etat où il se trouvait en 1997, à celle d’un pays apaisé et fréquentable”.
Entre janvier et juillet, le gouvernement a organisé successivement un référendum sur le projet de la nouvelle constitution qui a été approuvé largement par les Congolais, le scrutin présidentiel remporté par M. Sassou Nguesso, et des élections législatives et sénatoriales à l’issue desquelles les partisans du pouvoir sont assurés de diriger l’Assemblée nationale et le Sénat, les deux chambres du parlement.


Sommaire CONGO

Sommaire ARCHIVE