N° 255
du 17/09/2002

RD Congo


Des ex-combattants rwandais prêts à rentrer au Rwanda

Environ cent ex-combattants du Front démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) regroupés à Kamina, au sud-est de la RD Congo effectueront une mission d’inspection au Rwanda, a annoncé le porte-parole de la MONUC, Hamadoun Touré. Ils étaient désarmés et démobilisés depuis septembre 2001, et vont se rendre en éclaireur à Kigali pour se rendre compte des conditions d’accueil en vue de revenir préparer leur retour définitif au Rwanda. Pour ce faire, ils seront accompagnés d’une mission de la MONUC. Plus de 1.750 ex-combattants rwandais désarmés par le gouvernement de la RDC sont regroupés à la base militaire de Kamina depuis septembre 2001.
L’opération d’identification de ces anciens soldats de l’armée rwandaise - réfugiés en RDC depuis avril 1994 - avait été supervisée par la MONUC.
Kigali a toujours considéré ce nombre comme insignifiant, avançant pour sa part le chiffre de 50.000 éléments anciens des Forces armées rwandaises (FAR) et Interahamwe (milice hutue), principaux responsables du génocide du Rwanda en 1994.
La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix le 30 juillet à Pretoria prévoyant le désarmement, la démobilisation et le rapatriement des ex-FAR et Interahamwe au Rwanda en échange au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.


Retour au sommaire RD CONGO

Retour Home