N°256
du 02/10/2002

RD Congo


Les Maï Maï, toujours décidés à faire parler les armes

Les Maï Maï, qui combattent majoritairement contre la rébellion dans l’est de la RDC, déposeront les armes lorsque la RD Congo aura retrouvé son intégrité territoriale sous l’autorité du président Joseph Kabila, a déclaré le 24 septembre à l’AFP l’un de leurs chefs militaires, le commandant Konga Kanape. “Une fois que le gouvernement central contrôlera la totalité du pays, administrativement, politiquement et militairement, nous irons nous-mêmes rendre nos armes comme le prévoit le plan de l’accord de paix de Pretoria”, a affirmé le commandant des opérations dans la province du Maniema (centre-est). “Mais nous ne les rendrons pas à n’importe qui! Nous les rendrons au gouvernement légal du président Joseph Kabila dont nous reconnaissons la légitimité”, a précisé Lambert Konga Kanape, ajoutant: “Notre programme politico-militaire prévoit qu’alors chaque combattant sera libre de son choix personnel”.
Selon le chef Maï Maï, les combattants pourront “soit rester dans le métier des armes et intégrer les Forces armées congolaises (FAC), après une formation, soit retourner à l’école ou rester en famille”.
Interrogé sur le processus 2D-3R (désarmement, démobilisation, regroupement, rapatriement et réinsertion) de l’accord, qui prévoit le désarmement de tous les groupes armés —dont les Maï Maï— opérant dans l’est de la RDC, le commandant Konga Kanape l’a conditionné “au départ définitif des Rwandais et au ralliement du RCD” (NDLR : RCD-Goma).
“Nous tenons à ce que les forces contre lesquelles nous nous battons aient définitivement quitté le pays et que leur allié rebelle du RCD ait officiellement rejoint le gouvernement dans le cadre d’un accord inclusif recherché par Moustapha Niasse" (ndlr: l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan), a déclaré Lambert Konga Kanape.
“Jusque-là, a ajouté le commandant, nous continuons à les considérer comme l’ennemi de la population et même du pays puisqu’ils n’ont jamais montré leur volonté d’unifier la RDC et n’ont affirmé que leur capacité militaire à tenir l’est”. (Avec AFP)


Retour au sommaire RD CONGO

Retour Home