N° 243
du 18/01/2002

Ouganda


La police tire
contre une manifestation de l'opposition : un mort

Un étudiant en journalisme a été tué et plusieurs personnes blessées après que le police eut tiré sur des manifestants qui défilaient le 12 janvier à l'appel de l'opposition, devant les locaux du Congrès du peuple pour l'Ouganda (UPC) dans le cadre de la campagne de ce parti pour le multipartisme.
Le responsable de la police en charge de ces opérations et deux de ses hommes ont été arrêtés.
Une douzaine de tirs ont visé la foule. Un étudiant de l'école de journalisme et de communication de Kampala qui couvrait l'événement en tant que journaliste, touché dans le dos, a été tué.
L'UPC, parti dirigé par l'ancien président ougandais Milton Obote, qui vit maintenant en exil en Zambie, avait appelé à manifester contre "le terrorisme et la dictature". L'un des leaders de l'UPC, James Rwanyarare, et deux autres membres de son parti, Night Kulabako et Mohammed Mubiru, ont été mis en liberté sous caution après avoir été interpellés lors de cette manifestation. Ils seront inculpés pour avoir organisé un rassemblement illégal.


Retour au sommaire OUGANDA

Retour Home