N° 262
du 15/01/2003

Ouganda


Ouganda-Soudan
Le réchauffement des relations se poursuit

Le ministre soudanais de la Défense à Kampala pour parler des rebelles (la LRA)
Nomination d’un ambassadeur ougandais au Soudan

Le ministre ougandais de la Défense Amama Mbabazi, et son homologue soudanais, le général Bakri Hassan Saleh, se sont rencontrés le 9 janvier à Kampala pour renforcer la coopération dans la lutte contre les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui opèrent depuis des bases arrières dans le sud du Soudan.
Signe de l’importance donnée à cette rencontre, le général Bakri Hassan Saleh était dans la capitale ougandaise avec une importante délégation, dont des officiers soudanais de haut rang.
Cette visite est intervenue au lendemain de la nomination de M. Mull Katende comme ambassadeur ougandais à Khartoum, qui marque la reprise définitive et totale des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en 1995 parce que Khartoum et Kampala s’accusaient mutuellement de soutenir les rébellions de l’autre, la LRA pour l’Ouganda, l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) pour le Soudan.
En mars dernier déjà, Khartoum avait autorisé Kampala à déployer des troupes dans le sud du Soudan, dont la plus grande partie est aux mains de la SPLA, pour y poursuivre dans leurs bases arrières les combattants de la LRA.
De son côté, le Soudan a expressément demandé à l’Ouganda d’empêcher les rebelles soudanais de la SPLA d’utiliser le territoire ougandais comme sanctuaire.
Il y a deux mois, le Soudan avait nommé son chargé d’affaires à Kampala, Mohammed Sirajuddin, comme ambassadeur en Ouganda.

Retour au sommaire OUGANDA

Retour Home