N° 249
du 06/05/2002

SOUDAN


Vers la fin de la limitation du nombre des mandats présidentiels

Le Congrès National (CN, au pouvoir) a adopté le principe d'amendements constitutionnels annulant un article qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux consécutifs pour la même personne, a annoncé fin avril M. Ismaïl Haj Moussa, membre du Conseil consultatif, l'instance suprême du parti. Le CN a approuvé ces amendements au terme d'une série de réunions et ils doivent être soumis prochainement au Parlement pour approbation. Ces amendements prévoient essentiellement l'annulation d'un article de la constitution, adoptée en 1998, stipulant que tout citoyen a le droit d'accéder à la présidence pour deux mandats de cinq ans au maximum.
Le président soudanais Omar el-Béchir a été élu pour un mandat de cinq ans en décembre 2000 en vertu de la constitution de 1998. M. Béchir avait accédé au pouvoir en juin 1989 par un coup d'Etat qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu de Sadek al-Mahdi, dirigeant du parti soudanais nordiste Oumma.
Le Congrès national populaire (CNP), mouvement de l'opposition islamiste, de l'opposant Hassan al-Tourabi, a dénoncé comme "autocratique" le principe d'amendements constitutionnels qui devraient permettre au président Omar al-Béchir de rester au pouvoir pour plus de deux mandats.


Retour au sommaire SOUDAN

Retour Home