N° 251
du 18/06/2002

SOUDAN


Arrestation de huit opposants

Huit membres du Congrès national populaire (CNP), parti soudanais d’opposition au régime du président Omar al-Béchir, ont été arrêtés début juin par les forces de sécurité à Khartoum. Ces huit personnes appartiennent à l’organisation Daawa Islamiya, “organisation internationale visant à propager l’islam par le biais des prêches et des activités sociales”, a précisé l’avocat Abdel Salam al-Jizouli, indiquant que le secrétaire général de cette organisation, Al-Amine Mohamed Osmane, avait été arrêté dans son bureau.
Selon lui, les autorités n’ont pas fourni de raisons claires pour ces arrestations. M. Osmane n’est pas impliqué dans la politique et est dévoué à ses devoirs, en tant que secrétaire général de la Daawa Islamiya, selon Me Jizouli.
L’opposant soudanais a estimé que ces arrestations s’inscrivent dans le cadre des coups dirigés contre le CNP.
Plus de 100 membres du CNP ont été arrêtés, à plusieurs reprises, depuis février 2001 après la signature d’un mémorandum d’entente entre ce parti et les rebelles sudistes de l’Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA) prévoyant notamment “la nécessité d’une escalade de la résistance populaire pacifique, pour amener le régime à abandonner sa politique totalitaire”.
Le CNP est une scission du Congrès national (CN, islamiste, au pouvoir), formé par l’islamite Hassan Al-Tourabi, ancienne éminence grise du régime, après son exclusion du CN, dont il était le secrétaire général.


Retour au sommaire SOUDAN

Retour Home