N° 272
du 17/06/2003

SOUDAN


Des islamistes en justice
pour avoir mis à prix la tête de personnalités

Des personnalités soudanaises ont intenté le 11 juin un procès à un groupe de fondamentalistes musulmans qui les ont qualifiées d’hérétiques et mis leur tête à prix.
Un groupe islamiste inconnu, Jamaat al-Mouslimine (Organisation des musulmans), avait publié au début du mois un communiqué dans le journal gouvernemental al-Anbaa affirmant que les neuf personnalités, parmi lesquelles un responsable communiste et un chef religieux soufi, étaient des hérétiques tout en annonçant une récompense de 10 millions de livres soudanaises (environ 4.000 dollars) pour la tête de chacun d’eux.
L’avocat Kamel al-Jizouli, porte-parole d’un collectif de plus de 200 avocats assurant la défense des personnes menacées, a indiqué que quatre d’entre elles avaient décidé de poursuivre ces fondamentalistes en justice.
Les quatre plaignants sont un responsable du Parti communiste (opposition) Farouk Kadoudah, le secrétaire général du Mouvement démocratique moderne (opposition) Al-Haj Warrak, le conseiller du ministère de la Justice Mohammad Farid Ahmad et le chercheur au Centre de recherches pour la paix (non-gouvernemental) Ismat al-Dessis.
Parmi les autres personnes menacées figurent un juge de renom, Mohammad Sir al-Khatim Gharbawi et un dirigeant musulman soufi.
L’action en justice a été intentée contre quatre hommes, dont deux Arabes non soudanais, qui ont été identifiés grâce à un membre d’un autre groupe islamiste modéré, selon Me Jizouli. Pour l’heure, les quatre inculpés sont toujours en liberté.


Sommaire SOUDAN

Sommaire Home Page