|
Le ministre de lIntérieur Abdel Rahim Mohamed Hussein a annoncé le 9 juin un plan de sécurité renforcée pour les Etats du Darfour (ouest), selon la radio dEtat Omdourman.
Ce plan prévoit le redéploiement des forces de la police présentes dans ces trois Etats, en proie à des attaques et à des pillages répétés, ainsi que lenvoi de douze nouveaux bataillons de police «déjà prêts» pour cette mission, a affirmé M. Hussein, sadressant au Parlement.
Une brigade de larmée et plus de 150 véhicules, dont certains blindés, seront également envoyés en renfort dans cette région pour y «combattre les pillages armés», selon le ministre.
Le Mouvement de libération du Soudan (MLS) a revendiqué récemment plusieurs attaques dans le Darfour. Le MLS qui, selon son secrétaire général Mani Arkoi Minaoui, a été fondé dans le Darfour en août 2001 sous lappellation «Mouvement de libération du Darfour» avant de changer de nom, est apparu sur le devant de la scène fin février 2003.
Par ailleurs, le président Omar al-Béchir a décidé de retirer le mandat quil avait donné aux gouverneurs des trois Etats du Darfour, leur permettant, en vertu de létat durgence, de créer des tribunaux spéciaux pour juger les affaires daffrontements armés et de pillages ayant lieu dans cette région. Ces tribunaux spéciaux seront transformés en tribunaux civils.
|