N° 287
du 03/02/2004
SOUDAN

L’Onu
souhaite l’envoi d’une commission d’enquête internationale dans la région
Le Haut commissaire de l’Onu pour les droits de l’Homme, Bertrand Ramcharan, a demandé le 29/01 à Khartoum et aux rebelles du Darfour d’ «accepter la création d’une commission d’enquête internationale et indépendante pour évaluer la situation humanitaire et des droits de l’Homme» dans cette région. Dans un communiqué publié à Genève, il a aussi demandé au gouvernement soudanais de laisser la Commission des droits de l’Homme de l’Onu enquêter au Soudan quand elle le souhaite.
Il s’est déclaré «très inquiet de la détérioration des droits de l’homme et de la situation humanitaire» au Darfour et a demandé aux deux parties de «cesser immédiatement la violence» et de garantir l’accès à la région aux organisations humanitaires.
Bertrand Ramcharan a fait état «d’exactions systématiques contre des civils sans armes, dont des femmes et des enfants» et de villages pillés et brûlés, provoquant un exode de population.
M. Ramcharan s’est déclaré «extrêmement préoccupé» par des informations selon lesquelles des milices pro-gouvernementales, comme les djin-djewid, sont impliquées dans des «atrocités» au Darfour.
Depuis l’échec le 16 décembre de négociations entre Khartoum et les rebelles qui dénoncent la marginalisation du Darfour, les combats se sont intensifiiés. Khartoum ne délivre plus d’autorisation aux ONG pour travailler dans le Darfour.

Sommaire SOUDAN
Accueil