N° 255
du 17/09/2002

Côte d'Ivoire


L’Union européenne débloque 36 millions d’euros

La Commission européenne a décidé d’octroyer 36 millions d’euros à la Côte d’Ivoire au titre du huitième Fonds européen de développement (FED).
Ce montant, qui constitue la deuxième tranche du 8e FED, vient s’ajouter à une première tranche de 84 millions d’euros.
Ces sommes sont destinées “en large partie” à financer une aide renforcée au budget de l’Etat ivoirien pour l’exercice 2002, notamment dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’environnement, le planning régional et la décentralisation.
L’UE avait décidé la reprise “pleine et entière” de sa coopération avec la Côte d’Ivoire en février 2002. Elle avait suspendu ses appuis budgétaires à la Côte d’Ivoire fin 1998 pour cause de “mauvaise gouvernance” et avait maintenu cette décision à la suite du coup d’Etat militaire de décembre 1999.
La reprise de la coopération “pleine et entière” avait permis la relance immédiate du Stabex 99 (environ 75 millions d’euros) et du reliquat du 8ème FED.
D’ici à 2007, il est également prévu qu’une enveloppe de 264 millions d’euros soit accordée par l’UE à la Côte d’Ivoire dans le cadre du 9e FED.


Retour au sommaire COTE D'IVOIRE

Retour Home