N° 271
du 03/06/2003

Côte d'Ivoire


Futur ministre de la Défense
Gbagbo fait de la résistance

Le président Laurent Gbagbo a réaffirmé le 22/05 à Abidjan son refus de nommer au poste de ministre de la Défense le général à la retraite Gaston Ouassénan Koné.
«Ouassénan ne sera pas ministre de la Défense. Je le dis clairement tant que je suis président de la République, lui, Ouassénan, ne sera plus ministre», a martelé M. Gbagbo lors d’une rencontre avec les «jeunes patriotes», organisation de jeunesse qui le soutient.
Dans un texte commun publié la 7 mai à Abidjan, les partis politiques ivoiriens et les Forces nouvelles, à l’exception du FPI, avaient exigé que le portefeuille de la Défense soit attribué «avant le 22 mai», avec comme titulaire Gaston Ouassénan Koné.
Le 21 mai, le secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Alphonse Djédjé Mady avait encore dénoncé le refus du président Gbagbo d’accepter le consensus qui se dégage pour la nomination du général Ouassénan Koné, président du groupe parlementaire PDCI.
Ce portefeuille, revendiqué fin janvier puis abandonné par le MPCI, n’est toujours pas attribué et est actuellement occupé, comme celui de la Sécurité, «à titre intérimaire».


Sommaire COTE D'IVOIRE

Sommaire Home Page