N° 289
du 09/03/2004

Guinée

Remaniement ministériel en deux temps, et nouveau Premier ministre
Le président Lansana Conté a nommé le 23 février François Loucéni Fall au poste de Premier ministre, en remplacement de Lamine Sidimé. Suite à ce changement de Premier ministre, le président a formé un nouveau gouvernement qui a été à nouveau remanié le 1er mars. Au final, des grosses pointures du régime comme, Moussa Solano, ancien ministre de l’Intérieur puis nommé le 23 février ministre de la Fonction publique, quittent définitivement le gouvernement.
Fodé Bangoura, ancien ministre-secrétaire général de la Présidence, est remplacé à ce poste par El-hadj Oury Baïlo Bah.
Cheick Amadou Camara, ex-ministre de l’Economie et des finances, fait aussi les frais de ces remaniements et est remplacé à ce poste par Mady Kaba Kamara.
Le nouveau Premier ministre, François Loucéni Fall, était ministre des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. Il a été remplacé à ce poste par Mamady Condé, jusque-là ministre de la Communication.
C’est Aïssata Bella Diallo, ancienne directrice de la radio télévision nationale, qui a pris en charge le ministère de la Communication.
Ces remaniements interviennent environ deux mois après l’élection présidentielle du 21 décembre, qui avait vu la réélection dès le premier tour, avec plus de 95% des voix, du général Conté, au pouvoir depuis 1984. Les leaders de l’opposition, estimant que cette présidentielle n’offrait aucune garantie de transparence, avaient boycotté le vote.

Sommaire GUINEE
Accueil