N° 227
du 18/04/2001

Mauritanie


Arrêté, l'opposant ould Cheikh Malaïnine
est inculpé d'"association de malfaiteurs"

L'opposant mauritanien Mohamed Lemine Shbih ould Cheikh Malaïnine, arrêté le 8 avril, a été inculpé d'"association de malfaiteurs" et déféré au parquet. Deux autres personnes, Moktar ould Haïbetna et Bouha ould El Hassen, ont été déférées avec lui pour le même chef d'inculpation.
Les quatre prévenus seront entendus par un juge d'instruction sur des actes de "sabotage et de terrorisme" qu'ils voulaient commettre le 15 avril, et visant notamment des "points sensibles" de la capitale, selon la justice.
Ould Cheick Malaïnine, président du Front populaire (FP), aurait admis devant (et selon) la police qu'il envisageait avec son groupe des "actions d'éclat" contre des édifices publics et des stations d'essence et se préparait "à prendre le pouvoir" par la force. Conséquence, le gouvernement a estimé "légale et justifiée", son arrestation, alors que plusieurs organisations et partis l'ont vivement dénoncée. La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) a adressé une "lettre ouverte" au président Maouya ould Taya, estimant que ces arrestations sont "un signe extrêmement inquiétant de tentative de museler" la liberté d'expression en Mauritanie.
"Plusieurs partis et sensibilités politiques exigent l'abandon de toutes les procédures engagées contre le président du Front populaire, le respect de son intégrité physique et morale et sa libération immédiate", a déclaré de son côté Mohamed Fadel ould Sidiya, porte-parole du FP.
"Nous réaffirmons notre volonté inébranlable de poursuivre nos objectifs de façon pacifique et dans le respect de la légalité républicaine", a-t-il ajouté, en mettant le pouvoir en garde contre ce qu'il a qualifié de "persistance des tensions sciemment entretenues" et d'"escalade de la confrontation".


Retour au sommaire MAURITANIE

Retour Home

Retour en haut de page