|
La Cour dappel islamique de Funtua (Katsina, nord du Nigeria) a confirmé le 19 août la condamnation à mort par lapidation de Amina Lawal, jeune nigériane accusée dadultère. Si cette sentence est appliquée, Amina Lawal, 30 ans, sera la première Nigériane exécutée par lapidation depuis lintroduction de la charia (loi islamique) dans douze Etats du nord du Nigeria ces trois dernières années.
Avant Amina Lawal, une autre Nigériane, Safiya Husaini, avait été condamnée en 2001 à être lapidée pour adultère aux termes de la Charia. Mais Safiya Husaini, âgée de 35 ans et dont le cas avait suscité un large mouvement de protestations dans le monde, avait été acquittée le 25 mars 2002, par la Cour dappel islamique de lEtat voisin de Sokoto, trois jours à peine après la condamnation à mort en première instance dAmina Lawal.
Le Nigeria compte 120 millions dhabitants se partageant de manière à peu près égale entre chrétiens (majoritaires dans le sud) et musulmans (majoritaires dans le nord). La charia (loi islamique) a été réintroduite à partir de lan 2000 dans une douzaine dEtats du nord.
|