|
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS) a déposé le 11 novembre, à la représentation du Bureau international du travail (BIT) à Dakar, une plainte contre le gouvernement sénégalais et le président de la république, arguant de discriminations et différences de traitement entre les différentes organisations syndicales. Sidya Ndiaye, secrétaire général de la FGTS qui regroupe une dizaine de syndicats, reproche au président Abdoulaye Wade, de ne recevoir que les centrales syndicales favorables à son régime.
M. Ndiaye affirme avoir demandé à six reprises, au nom de sa centrale, à être reçu par le président, mais sans succès. La centrale, qui se veut indépendante de tous les partis et de tous les pouvoirs, se plaint également de la nomination à certains postes de responsables syndicaux quelle juge proches du pouvoir et qui sont entretenus avec les moyens de lEtat.
Il sagit dune ingérence dans les affaires syndicales qui viole les conventions signées par le Sénégal au plan international, a conclu M. Ndiaye. Le Sénégal compte une quinzaine de centrales syndicales dont certaines avaient ouvertement soutenu le président Wade lors de la dernière présidentielle en 2000.
|